Blog
entrepreneurs: crise ou opportunité ?
Entrepreneurs, faites de cette période une grande opportunité !
Nous sommes sur le même bateau !
C’est ainsi que j’ai démarré mon dernier post sur Linkedin. Cela fait plus de 20 ans que j’accompagne des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise dans des secteurs d’activité très différents et c’est la première fois que je vis cela.
Cette période semble donner un coup de frein à l’ensemble des initiatives entrepreneuriales. Mais je vous assure que c’est une occasion extraordinaire pour prendre de la hauteur sur votre activité et vous recentrer sur l’essentiel.
Dans cet article, je vous propose quelques idées pour tirer parti de cette période difficile. L’attitude positive est nécessaire pour avancer.
Prenez du recul
Nous vivons un moment assez exceptionnel ! Jamais dans l’histoire, la majorité de la population mondiale a été confiné. Et, il est probable que cela continue dans les semaines à venir.
Bien entendu, c’est un naufrage pour l’économie réelle. Les TPE et les PME sont les premières touchées car elles n’ont plus d’activité, plus de clients, plus de commandes. Du magasin de vêtements de quartier, à votre coiffeur jusqu’au restaurants, les commerces sont dans l’obligation de fermer. Vous-même, votre activité est probablement arrêtée. Quelle catastrophe !
Oui, mais non ! Faites de chaque contrainte, une opportunité.
C’est le crédo du véritable entrepreneur qui se respecte. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : votre activité a-t-elle toujours du sens pour vous ? Correspond-elle à ce que vous souhaitez vivre au quotidien ? Votre activité répond-elle à vos besoins intrinsèques ?
Ces questions, je me les suis posées et j’ai décidé d’accompagner gracieusement les entrepreneurs qui vivent les mêmes difficultés que moi pendant cette période de confinement. Donner du sens à son métier en apportant de l’aide est en cohérence totale avec les valeurs de Ella Conseil. En recentrant mon entreprise sur ses valeurs profondes, c’est la meilleure chose à faire aujourd’hui pour mon activité.
Une fois ces questions posées, prenez le temps de re-lancer ou recentrer votre activité. Cela vous donnera des réponses quant à votre stratégie commerciale et vos relations professionnelles (partenaires, fournisseurs, clients, soutiens…).
Changez de regard sur vos prospects
Si les réponses aux questions précédentes confirment que votre activité correspond toujours à votre aspiration professionnelle, faites de cette période l’occasion de créer un lien différent avec vos clients et prospects.
Transmettez vos connaissances en apportant du contenu de qualité, organisez des webinars pour communiquer sur un sujet précis, rédigez des articles de blog, gardez le contact avec vos clients en leur envoyant des emails pour prendre de leurs nouvelles… Toutes ces actions à forte valeur ajoutée vous permettront de rester en contact avec eux et de prouver une nouvelle fois que vous êtes un professionnel qualifié dans votre domaine.
L’heure est au partage d’informations. Notre société est en train de changer. L’échange, la solidarité professionnelle, les valeurs communautaires commencent à prendre le dessus sur les approches commerciales verticales. Nous sommes tous des « sachants » grâce à l’essor du digital et des nombreuses plateformes de partage de contenu. Donnez un maximum et vous recevrez davantage, sachez-le !
Faites-vous accompagner pendant cette période
Comme je l’indiquais plus haut, les valeurs qui m’anime et que je véhicule grâce à Ella Conseil sont la bienveillance, le partage, l’entraide et l’accompagnement. Ces piliers m’ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires qui ont aujourd’hui des parcours de dirigeant d’entreprise fabuleux. Suivre leurs parcours m’anime et cela donne davantage de valeurs à mon travail.
Cette période de confinement est très difficile pour l’ensemble des entrepreneurs ou dirigeants de TPE / PME à qui l’activité est à l’arrêt. Peut-être êtes-vous face à votre ordinateur et ne savez pas quoi faire pour relever la tête ?
Dans un premier temps, organisez vos journées pour les rendre fructueuse. Fixez-vous une mission par jour. Par exemple, traitez aujourd’hui votre comptabilité, demain votre communication. Commencez à réfléchir à de nouvelles méthodes de prospection davantage personnalisées. Répondez dès maintenant à des appels d’offre qui risquent d’arriver dans les prochains mois.
Gagnez du temps, vous vous remercierez plus tard ?
Essayez de relancer vos anciens prospects pour prendre de leurs nouvelles ? Formez vous grâce au nombre incalculable de formations à distance rendues disponible gratuitement sur de nombreuses plateformes. Participez à des webinars… Allez !
Combattez la solitude de l’entrepreneur ou du dirigeant en adhérant à des réseaux d’entrepreneurs pour partager votre expérience. Encore une fois, seul on va vite, ensemble on va loin. C’est là, toute la différence. Faites-vous accompagner par un coach permettrait aussi de se poser les bonnes questions et d’appréhender l’avenir certainement plus sereinement en agissant dans un cadre sécurisant.
Oui, c’est une période extraordinaire ! Elle est probablement difficile d’un aspect économique, mais elle est surtout une excellente opportunité pour vous poser les bonnes questions et agir avec des actions en cohérence avec vos valeurs d’entrepreneurs.
Oui, tout va changer. Les valeurs de solidarité, d’entraide, d’échange de compétences vont prochainement inonder le marché, si ce n’est pas déjà le cas. Ces valeurs-là seront prochainement le poumon de l’économie française. L’argent ne sera plus le seul objectif d’une entreprise.
Je n’aurai qu’un conseil à vous donner : Recentrez-vous sur vous-même, redécouvrez vos valeurs profondes et partagez-les à votre entourage.
Confinement vôtre !
Comments are closed