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Vous voulez créer votre entreprise ? Posez-vous les bonnes questions !
Si vous souhaitez créer une entreprise, vous serez vite confrontés à la question du combien. Combien vais-je devoir investir pour lancer mon activité ? Quel salaire vais-je pouvoir me verser ? Combien va me coûter mon statut ? etc…
La plupart des candidats à la création d’entreprise veulent vérifier la rentabilité du projet souvent avec la « complicité » d’un expert-comptable, restant la référence en la matière. Or, les facteurs de réussite de l’entreprise sont étroitement liés aux valeurs et motivations profondes de celui qui désire entreprendre.
Alors que la vraie question à se poser en premier est celle du pourquoi.
Posez-vous les bonnes questions :
Savez-vous pourquoi voulez-vous créer votre entreprise ? Quel est l’objectif principal de votre projet ? Cette entreprise, a-t-elle l’objectif de remplacer vos missions professionnelles actuelle ? Est-elle cohérente avec votre projet professionnel ? Avez-vous du temps à y consacrer ?
Ne vous jetez pas trop vite dans votre idée. Faites un pas de côté, identifiez vos points forts et vous pourrez alors foncer !
Êtes-vous la bonne personne ?
Dans un premier temps, prenez un papier et écrivez toutes vos qualités.
Elles seront primordiales à la réussite de votre projet. Vous devrez vous en servir face à l’ensemble des obstacles que vous pourrez croiser tout au long du chemin de votre réussite.
En vous reposant sur vos talents, vous gagnerez du temps. Alors que si vous tentez de soigner certains défauts, cela vous demandera beaucoup d’énergie pour des résultats peu fiables.
Quelles sont vos compétences ?
Faites le même exercice : écrivez ce que vous avez appris lors de votre parcours professionnel. Remémorez-vous l’ensemble de vos expériences professionnelles, rappelez-vous des logiciels que vous maitrisez, des formations que vous avez pu suivre ou des challenges que vous avez pu relever. Ce sont des acquis que vous pourrez exploiter pendant le développement de votre entreprise.
Quelles sont vos motivations ?
Définissez votre objectif ultime : est-ce un projet pérenne ? Est-ce un projet qui permettra de donner du sens à votre quotidien ? ou alors est-ce un projet purement financier qui vous permettra de vous verser un salaire mensuel ? Ces questions sont primordiales. Elles vous permettront de définir un cadre à vos envies et à vos ambitions.
Et vos valeurs ?
C’est la colonne vertébrale de votre projet. Vos valeurs doivent découler de votre projet d’entreprise. Les services que vous proposerez reposent sur les valeurs personnelles que vous avez. C’est votre socle : si vous avez des décisions stratégiques à prendre, vos valeurs vous apporteront toujours les bonnes réponses. Cela vous permettra aussi de conserver une cohérence dans votre projet, votre discours ou vos services.
Avez-vous confiance en votre projet ?
C’est la deuxième étape. Avant de vous lancer dedans, soyez sûr d’être la bonne personne pour votre projet !
Travaillez votre pitch, structurez votre discours, faites des recherches sur vos concurrents, analysez le marché, parlez-en autour de vous : c’est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple, si vous souhaitez lancer un projet dans le secteur du service à domicile, allez rencontrer des professionnels du secteur, demandez-leur de participer à une journée d’observation pour découvrir le métier, parcourez l’ensemble des sites web qui proposent ce service, informez-vous sur de nombreux sites du secteur. Vous devez être incollable ! Le plus important, c’est d’avoir fait le tour de votre sujet, de pouvoir répondre à toutes les questions pièges que vos interlocuteurs vous poseront.
Si vous devez présenter votre projet pour chercher des financements, vous devez apporter toutes les garanties de maîtrise du sujet à votre interlocuteur. C’est ainsi que votre discours sera fluide et inspirera confiance autour de vous. Vous aurez une approche maîtrisée de votre projet et les portes s’ouvriront.
Quand vous lancez ?
C’est la troisième étape. Si les deux étapes précédentes sont aux claires, vous pouvez réfléchir au lancement de votre entreprise. N’attendez pas la saint glin-glin ! Même si votre offre commerciale n’est pas parfaite, lancez-vous ! Testez votre offre sur le marché. Il n’y a pas meilleur exercice que d’ajuster votre offre en réel.
Parlez à vos futurs clients. Ils ont la clé de votre réussite. Ils ont les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet de votre offre ou de votre produit. C’est la principale ressource des services marketing : ils étudient leurs clients pour définir des besoins ou des freins sur lesquelles ils peuvent s’appuyer dans la création de leur campagne marketing. Je suis certaine qu’ils auront plein de nouvelles idées à vous transmettre.
Si vous voulez avancer par étape, lancez une campagne de crowfunding ! C’est un excellent moyen de présenter votre produit ou offre sur le marché, d’attirer l’intérêt de votre entourage proche et de faire parler de vous. Définissez un objectif du montant souhaité, créez une vidéo qui présente votre projet, offrez des goodies à vos contributeurs et commencez à communiquer. Vous allez recevoir beaucoup de retours de vos connaissances. Cela vous donner pleins de nouvelles idées à développer.
Sachez qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour vous lancer. Le tout, c’est d’y aller lorsque vous le sentez. Soyez ouvert aux signaux extérieurs de votre environnement. La confiance que les autres vous portent est un élément déclencheur de votre réussite.
Les personnes que j’accompagne sont parfois étonnées quand je leur demande de ne pas penser chiffre d’affaire ou rentabilité mais plutôt de commencer à penser à leurs qualités, leurs compétences et tout ce qui peut contribuer à augmenter leur confiance en eux, car leur socle de valeurs personnelles sera au cœur de leur réussite.
Certes il est difficile de penser à soi en bien ! Combien de fois avons-nous été confrontés par nos parents et professeurs à une liste incroyable de choses qu’il ne faut pas dire ou faire…Bref, ayez confiance en affirmant ce qui va bien en vous. Vous verrez, on a vite le sourire intérieur qui agace tous les détracteurs au bonheur. Si vous voulez allez plus loin, nous pouvons approfondir le sujet ensemble.
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