Blog
Portrait d’entrepreneur(e) – Léonie Ledy Lepine, La Chouette Curieuse
Pouvez-vous vous présenter ? Quelle est votre activité ?
Bonjour, je suis Léonie Ledy Lepine, j’ai 28 ans, je suis lyonnaise et je suis la responsable et fondatrice de « La Chouette Curieuse », située à Lyon. « La Chouette Curieuse » c’est une boutique éco-responsable avec trois activités : un dépôt-vente de recyclage de vêtement, des bijoux de créateurs et des ateliers créatifs qui se déroulent sur la mezzanine de la boutique. Le tout dans un même but, celui de favoriser le recyclage de vêtement, le made in France, et le local.
Quelles sont les principaux secrets de la réussite de votre entreprise et de votre projet ?
Je pense que le principal secret de la réussite de mon entreprise c’est beaucoup de travail, de travail acharné et surtout de travail dans les détails. Il faut savoir que quand on monte son entreprise c’est important de penser à chaque petit détail, le diable se cache dans les détails. Donc il faut prendre le temps, prendre le temps de bien travailler et bien structurer son projet, d’élaborer chaque point.
Et je pense que moi c’est ce que j’ai fait avec mon entreprise où j’ai travaillé plus de 6 mois avant d’ouvrir ma boutique. 6 mois sur le concept et sur ce que je pouvais apporter. Je pense que ça c’est une base très importante pour l’entrepreneur pour pouvoir murir son projet et le peaufiner au mieux afin d’être sûr que lorsqu’il lance son activité il a un projet vraiment dans les clous de A à Z.
Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, quel serait-il ?
Si j’avais un conseil à donner aux entrepreneurs qui sont en train de lancer leur activité c’est de se faire confiance et de croire en soi. La création d’entreprise c’est vraiment les montagnes russes.
Vous allez avoir des hauts et des bas, très souvent, et vous allez avoir des gens qui vont vous dire tout et n’importe quoi. Le tout c’est de vous écouter vous-même, savoir ce que vous voulez, savoir ce que vous avez envie de faire tout en écoutant les avis et les conseils de chacun. C’est vous qui êtes maître de votre décision et je pense que c’est important de suivre ce conseil sinon vous allez parfois être chamboulé par tout ce que vous pourrez entendre. Suivez votre intuition et suivez votre cœur !
Quelle était votre problématique principale avant de rencontrer Ella Conseil ?
Ella Conseil, avant de la rencontrer j’avais un gros problème de structure et d’analyse. Je ne savais pas par où commencer. J’avais le projet global en tête mais je ne savais pas par quelle étape commencer pour lancer ce projet.
L’idée finale était d’avoir une boutique mais avant cela il fallait que je vois comment allait fonctionner le projet, si j’avais des retours, si ça allait intéresser des gens. Tout ça c’était un peu mille questions dans ma tête et c’est ça que Claire m’a aidé à structurer.
Pourquoi avoir choisi Ella Conseil ?
J’ai choisi Ella Conseil et elle m’a choisi car pour tout vous dire je suis la fille de Claire Ledy Lépine. En termes de travail on a vraiment une relation professionnelle et je sais que de par son expertise et son expérience elle était capable de m’apporter beaucoup de structure et d’aide pour créer mon entreprise, en enlevant le côté maman et en ayant un côté consulting, « aide » et aller de l’avant.
Quels bénéfices avez-vous identifié à la suite de l’accompagnement avec Ella Conseil ?
A la suite de l’accompagnement qui a duré plusieurs mois, j’ai vraiment eu le bénéfice d’avoir un cap à suivre, une structure, d’aller étape par étape, savoir comment travailler, avancer, d’abord lancer ce projet-là, puis ce projet-ci etc… Et ça c’est vraiment important pour avancer et se structurer. Cela m’a permis de gagner encore plus confiance en moi, de croire encore plus en mon projet puisque j’avais quelqu’un à mes côtés qui me disait « crois en toi, vas-y » et ça, ça permet vraiment de booster au quotidien.
En quoi un accompagnement d’entreprise ou un coaching est nécessaire selon vous ?
Je pense qu’un accompagnement est nécessaire parce que l’aventure de entrepreneuriat est parfois un long chemin et on se sent parfois seul, dépourvu. Comme je disais précédemment on a des émotions qui sont parfois changeantes. C’est assez difficile quand on est tout seul de se motiver et d’avoir un accompagnement ça aide à se booster, à se remotiver. Vous avez quelqu’un qui vous accompagne, quelqu’un qui vous vois, pas tout le temps mais une fois par semaine, une fois par mois et qui vois l’avancée concrète de votre projet alors que vous parfois vous êtes dedans tous le temps et vous ne vous rendez plus compte de ce que vous faites ou de vos avancées. Donc je pense que c’est important d’avoir quelqu’un avec vous dans la structuration de votre projet, dans l’accompagnement, et ça va vous permettre de voir les échelons que vous franchissez étape par étape et de vous booster et de garder la motivation.
Comments are closed