Claire Ledy-Lepine : Dirigeante d’Ella
Ella Conseil Formation a pour vocation d’accompagner et former les créateurs d’entreprise dans tout domaine d’activité, et développer les compétences des chefs d’entreprises dans leur développement commercial et gestion des relations humaines.
L’entreprise en quelques mots ?
J’accompagne trois types de professionnels différents :
- Les créateurs d’entreprises :
De l’idée de leur projet jusqu’à l’immatriculation de leur société. Je les aide à construire leur projet en travaillant avec eux sur leur posture entrepreneuriale et la faisabilité commerciale de leur projet.
- Les chefs d’entreprises de TPE, PME
Je les aide à prendre du recul par rapport à leur activité et leur permet de valider mais aussi de développer leur stratégie commerciale en accord avec leurs valeurs.
- Les difficulteurs !
J’appelle ‘’difficulteurs’’ les entrepreneurs faisant face à une problématique identifiée telles qu’une stagnation voire régression du chiffre d’affaire, mais aussi, une baisse de motivation, d’envie… et de sens !
Quand Ella a-t-elle été fondée ?
Le 1er Fevrier 2008, jour de la Sainte Ella, signification importante car l’entreprise entretient une relation étroite avec les réseaux féminins (Réseau entreprendre, CPME féminin, …)
Pourquoi la libellule ?
Parce qu’elle représente la rapidité, la fluidité, la légèreté, la réactivité et la hauteur de vue.
Pourquoi créer cette entreprise ?
L’envie de transmettre, d’être utile aux autres, de dire que c’est possible, de dire qu’il faut croire en soi et ses idées. Mon background me permet d’identifier le développement de compétences, de potentiels, mais ma plus grande fierté est que les personnes que j’accompagne repartent plus en confiance sur eux-mêmes et leurs projets, plus conscients de leur possibilité de réussir.
Quelle est l’ADN de l’entreprise ?
L’histoire d’Ella est liée à la mienne. En effet, je possède une longue expertise dans l’approche commerciale grâce à une expérience réussie dans la collaboration d’un projet nommé Sephora. Cette expérience m’a apporté le souci du détail, la satisfaction permanente du client et surtout travailler sur le fait qu’on peut toujours faire plus, mieux et différent. Forte de ces engagements, Ella est née de ce besoin de transmettre aux jeunes créateurs le goût de l’excellence dans son offre.
Quelle est la philosophie de l’entreprise ?
Des valeurs fortes, ce que j’appelle les 4E (Ecoute, Enthousiasme, Engagement, Ensemble)
Ecoute ; écoute de soi, du marché, du client.
Engagement ; donner maximum de ce qui est possible sans l’attente d’un retour immédiat, s’engager à fond, aimer ses clients plus que les autres.
Enthousiasme ; devoir d’enthousiasme avec les autres pour générer du positif, ouvrir les champs des possibles, rester confiant, croire en soi, aller au bout de ses idées, passer de l’idée a l’action.
Ensemble ; chacun possède une richesse intérieure qui, quand elle est partagée, permet d’en créer de nouvelles (1+1=3), et que selon le vieux proverbe africain : seul on va vite, ensemble on va loin.
Pouvez-vous me donner quelques informations sur vous ?
Je suis une autodidacte. J’ai commencé en 1978 à apprendre le commerce sur le terrain, grâce à une rencontre qui a changé ma vision des choses, celle de Dominique Mandonnaud, initiateur du concept Sephora. Ce que je transmets aujourd’hui est basé sur ces 15 années partagées avec Sephora. J’accompagne les créateurs, mais je suis également maître de conférence associée à l’IAE Paris 1 Sorbonne où j’enseigne l’entreprenariat.
Je suis une personne enthousiaste, avec une logique de verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et voit dans chaque action une possibilité d’apprendre à faire plus, mieux et différent.
L’entreprise a-t-elle un projet à long terme ?
Ouvrir une école ou un institut entièrement dédié aux jeunes qui souhaitent créer une entreprise.
Faites-vous partie d’un groupe d’entreprises ?
Je fais partie d’associations, de manière non juridique, ou de réseaux tels que le réseau Entreprendre, CPME, quelques réseaux féminins et je m’entoure de partenaires de cœur, spécialistes dans leurs domaines (gestion, web…) ce qui me permet de renforcer mon offre d’accompagnement aux créateurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations. Nous réalisons des accompagnements sur-mesure, individuel ou collectifs.