Nous proposons des formations payantes qui ont pour objectif de développer une expertise en référencement.

14 heures de formation pour une maîtrise complète.

chaque détail compte

QUELS SONT LES APPRENTISSAGES PRÉVUS LORS DE CETTE FORMATION ?

Être capable d’auditer son site internet pour détecter les freins au référencement et identifier les actions à mettre en place pour améliorer son positionnement sur Google.

Être capable de bâtir une stratégie de référencement crédible, ajustée aux possibilités du site internet et aux ressources humaines et financières de l’entreprise.

Maîtriser la sémantique du site en enrichissant le contenu des pages les plus importante.

Savoir mener une stratégie de notoriété efficace pour son propre site internet : obtenir des liens pertinents et mesurer leur impact.

Être en mesure d’éviter la pénalisation du site par Google, en particulier par les algorithmes Panda et Pingouin.

Ce stage intensif de trois jours permet d’aborder toutes les thématiques les plus actuelles du référencement, en particulier les nouveautés induites par l’algorithme « Hummingbird » (Colibri) et la montée en puissance deGoogle +.


Pré-requis

La formation s’adresse à des personnes n’ayant aucune ou très peu de connaissances en référencement naturel. Le référencement naturel est un terme qui désigne l’ensemble des techniques permettant de positionner un site internet en tête des résultats sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google.

Les bénéficiaires de la formation n’ont besoin d’aucune notion préalable en programmation, ni même en informatique en général. Elles doivent uniquement maîtriser la navigation sur internet et la recherche d’informations dans un moteur de recherche tel que Google.


QUEL EST LE CONTENU PEDAGOGIQUE ?


Comment choisir des mots-clés descriptifs d’une activité, évaluer la concurrence sur ces expressions-clés. Comment structurer le site pour que chaque page n’aborde qu’une seule problématique. 
 Comprendre la notion de « longue traîne » et mettre en application une stratégie d’enrichissement du contenu.

Optimiser les pages d’un site

. Découvrir les techniques d’optimisation sémantique : déclinaison de mots-clés, impact du positionnement du mot-clé dans la page, utilisation de la forme interrogative, choix des thématiques de rédaction, notion de « landing page ».

. Optimisation des URL, des métadonnées, des Hn et des ALT des pages.

. Lutte contre le contenu dupliqué interne généré par les CMS ou par l’inattention du webmaster. Modalités de présentation des produits dans les sites e‐commerce.

. Élaboration d’un contenu de qualité : techniques de rédaction web.

. Structuration du site internet : maillage interne, menus, footers, profondeur de pages, site-map et autres critères techniques, tels que la rapidité d’affichage des pages.

‐ Algorithme « Panda » : implications pour l’avenir, conseils pour éviter une pénalisation et pour sortir d’une pénalisation.


Auditer un site internet pour ajuster la stratégie

– Utilisation de Google Analytics : mesure du ROI, du taux de transformation, de la durée de visite moyenne, du taux de rebond et autres indicateurs essentiels.

– Utiliser les outils d’analyse de sites pour détecter les difficultés : liens rompus, contenu dupliqué, balises manquantes etc…

– Utiliser les Google Webmaster Tools.


Travailler la notoriété : le netlinking

– Le rôle des liens dans le classement des sites sur Google.

– La notion de page Rank et l’évaluation de son importance à l’heure actuelle.

– Les critères permettant d’évaluer la qualité d’un lien entrant : nombre de liens sortants, ancre, réciprocité, contexte lexical, ancienneté.

– L’algorithme Pingouin et ses implications en matière de netlinking.

– Les techniques d’obtention de liens : linkbaitng, échange de liens, achat de liens, publications sur les plateformes de netlinking, impact des réseaux sociaux.

– Le suivi du netlinking dans le temps.

Une grande partie de l’instruction que nous vous proposons a pour objectif de vous assurer une maîtrise du vocabulaire du référencement. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de savoir ce qu’est le SEO (Search Engine Optimization), les backlinks, le taux de rebond ou encore le duplicate content. Comme souvent, la maîtrise lexicale est le principal socle de la maîtrise technique.


QUELLES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ?Nos formations se déroulent dans un cadre propice à l’enseignement. L’instruction des participants se fait avec pédagogie, humour et douceur.

Tout au long de la formation, nous utilisons des exemples concrets via un ordinateur relié à internet : démonstration en direct de l’utilisation des outils, audit de certaines pages des sites des participants afin de leur donner des exemples concrets de bonnes et de mauvaises pratiques.

Les participants sont amenés à poser des questions tout au long de la formation.


QUEL CADRE D’ORGANISATION ?

Chaque participant se voit remettre une synthèse papier de 36 pages, véritable guide élaboré sous la forme d’un didacticiel pas à pas pour élaborer une stratégie de référencement naturel, et qui reprend l’ensemble des points vus en formation.

Découvrez en image les conférences organisées par Optimiz.me, notre partenaire qui dispense les formations en webmarketing:

Conférence FINAL version1 from Mehdi Coly on Vimeo.